5 astuces pour débuter le langage des signes avec bébé

Voici 5 astuces d’orthophoniste pour bien débuter l’apprentissage du langage des signes et favoriser le développement de la communication avec bébé.

Le langage des signes pour bébé, est un langage des signes simplifié emprunté de la langue des signes. La langue des signes étant une langue à part entière utilisée par les personnes malentendantes pour communiquer au quotidien, saviez-vous qu’il existe plusieurs langues des signes ? Il existe notamment la LSF langue des signes français, la LSQ langue des signes québécois ou encore la ASL American sign language. Le langage des signes pour bébé combine un peu de toutes ces langues et certains signes modifiés pour aider bébé et sa famille à communiquer de façon plus précoce. 

Cette façon de communiquer avec bébé est très à la mode depuis quelques années et avec raison. Ma collègue et collaboratrice orthophoniste vous en parlait ici. En bref, elle permet de communiquer avec bébé avant même qu’il commence à parler et peut notamment diminuer la frustration du bébé qui n’arrive pas à exprimer son besoin autrement qu’avec des pleurs, ainsi que le désarroi des parents qui ne savent pas comment calmer la crise de bébé qui essaie de communiquer.

Cela étant dit, comme orthophoniste et maman, je crois qu’il y a 5 principes importants à respecter pour favoriser le développement du langage en utilisant le langage des signes.

Prenez le temps de vous renseigner avant de débuter

Il existe plusieurs formations disponibles en ligne ou en personne dans des organismes pour les familles. Certaines sont gratuites et d’autres payantes. J’ai aussi découvert Samuel Signes qu’on m’a récemment offert en cadeau . Il s’agit d’un outil qui propose à la fois des cartes illustrées de signes pour bébé dans 3 langues (français, espagnol et anglais) et une application avec réalité augmentée (on voit un petit garçon grâce à notre téléphone intelligent qui signe les mots pour nous aider à apprendre). Un outil pratique pour débuter l’apprentissage des signes pour bébé, mais qui peut aussi éventuellement servir pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture ou encore l’apprentissage des langues (anglais et espagnol) avec votre enfant plus vieux.

Bref, vous pouvez partir d’une formation, de l’expérience de mamans autour de vous ou de cet article. L’important est de respecter les principes de base qui suivent. 

Toujours utiliser les mots à l’oral en même temps

Aucune recherche n’indique que l’utilisation du langage des signes pourrait retarder l’apparition du langage oral. Toutefois, ça pourrait être le cas si un parent décidait d’utiliser uniquement le langage des signes pour remplacer certains mots à l’oral. En effet, la langue maternelle de votre enfant demeure le langage oral, il est donc important qu’il y soit exposé en priorité. On accompagne donc le langage parlé par le geste correspondant pour aider notre enfant à comprendre et à mémoriser à la fois le geste et le mot oral. Comme pour l’apprentissage du langage oral, la répétition est la clé pour l’apprentissage du langage des signes. Aussi, il ne s’agit pas de faire un apprentissage formel comme l’école mais plutôt d’utiliser le signe en même temps que vous vous exprimez au quotidien avec votre enfant. Il faut que ce soit naturel et amusant comme la communication en général.

Choisir des signes pertinents et fréquents

On essaie d’apprendre à bébé un signe à la fois pour développer l’habitude comme parent aussi. Pour que bébé apprenne les signes, il faudra les utiliser souvent au quotidien, alors choisissez seulement quelques signes pour débuter et les plus pertinents pour votre communication parent-bébé. Je vous propose ici les gestes les plus utiles au quotidien à mon avis. Il s’agit de:

  • Encore
  • Fini
  • Dormir
  • Lait
  • Boire
  • Manger
  • Bobo

Vous pouvez ensuite ajouter d’autres signes propres à votre quotidien et aux intérêts de votre bébé et de votre famille ou vous en tenir à ses mots essentiels qui vous dépanneront au quotidien.

Débuter avant l’arrivée des premiers mots

On propose généralement de débuter vers 6 mois. Moi je dis de commencer quand vous êtes prêts, mais avant qu’il commence à parler. Votre tout-petit pourrait commencer à signer vers 9 ou 10 mois selon la fréquence d’utilisation des signes au quotidien. Ensuite ce sera le tour des mots à l’oral de faire leur apparition. Bien sûr, vous pouvez continuer de signer après l’arrivée du langage oral, mais les bénéfices ne seront pas les mêmes puisque rapidement le langage oral deviendra plus efficace pour votre enfant.

Assurez vous d’utiliser le même signe que l’entourage immédiat

C’est la clé du succès pour que bébé se fasse comprendre au quotidien. Assurez vous de transmettre l’information aux gens en contact avec votre enfant. Idéalement, on veut apprendre le même signe à l’enfant que celui qui est utilisé dans le milieu de garde, mais si jamais vous lui en avez appris un autre à la maison avant son entrée à la garderie, ne tentez pas de lui apprendre un nouveau signe pour le même mot. Informez simplement l’éducatrice du signe que votre bébé utilise pour qu’elle le comprenne.

Pour en apprendre plus sur la communication avec bébé, je vous invite à consulter cet article de ma collègue et collaboratrice orthophoniste qui vous parle du développement de la communication chez bébé et des moyens pour l’aider à communiquer au quotidien.

À lire...